Consultant IT

Consultant IT

data information

Faites appel à un consultant en consultant IT en toute simplicité grâce à ce modèle conçu par et pour consulter des freelances ou cabinets. Le consultant IT dans ce cas vous aidera dans une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Author

Germain Chittaro

avatar

Company

Language

fr

Reference

prod_ODam0miSbLmeAv

Category

Informatique / Logiciel / Télécom

Comment utiliser le modèle de cahier des charges “AMOA IT” ?

Ce modèle vous guidera dans l’expression de vos besoins et dans la relation avec les fournisseurs que vous consulterez. L'AMOA est une fonction distincte de la MOA, qui englobe à la fois les rôles de maître d'ouvrage stratégique, de maître d'ouvrage opérationnel et d'assistance à maîtrise d'ouvrage. En travaillant en étroite collaboration, l'AMOA accompagne l'entreprise dans la mise en œuvre des projets informatiques, qu'ils soient développés en interne ou par des prestataires externes.

Veillez à bien définir les éléments suivants afin que ce cahier des charges corresponde à vos besoins :

Contexte

  1. Définir vos objectifs : Avant de commencer à remplir le modèle de cahier des charges AMOA IT, identifiez clairement les objectifs de votre projet IT et les résultats attendus du consultant. Cela vous aidera à orienter vos décisions tout au long du processus.
  2. Évaluer vos besoins spécifiques : Chaque projet d’AMOA est différent et demande de la préparation et de la réflexion en amont. Votre entreprise et vos services doivent être informés de ce projet. Prenez le temps de comprendre les éventuelles peurs et contraintes de vos métiers pour accompagner le consultant de la manière la plus efficace possible.
  3. Prévoir une échéance et un budget : Indiquez dans le cahier des charges la date limite à laquelle vous souhaitez démarrer ce projet et cette mission et fixez un budget approximatif. Cela aidera les fournisseurs à évaluer leur capacité à répondre à vos exigences.

Cahier des charges

  1. Personnaliser le modèle : Le modèle de cahier des charges AMOA IT est un point de départ, mais il doit être adapté à vos besoins spécifiques. Ajoutez ou supprimez des sections en fonction des exigences de votre entreprise et des contraintes de votre projet. Assurez-vous d'inclure des détails tels que la taille de votre entreprise, les ressources disponibles et les éventuelles tierces parties à intégrer.
  2. Décrire vos attentes concernant la mission : Dans le cahier des charges, décrivez les attentes concernant le recueil de besoins, la gestion du projet ou encore les lieux d’interventions. Soyez précis pour que les cabinets ou freelance puissent comprendre vos besoins.

Critères de sélection

  1. Définir les critères de sélection : Si vous prévoyez d'évaluer plusieurs cabinets et/ou freelances, spécifiez les critères de sélection dans votre cahier des charges. Cela peut inclure des facteurs tels que le coût, les années d’expériences, les références, la proximité, la disponibilité, etc.

Sélection du fournisseur

  1. Revoir et évaluer les propositions : Une fois que vous avez diffusé le cahier des charges, évaluez attentivement les propositions reçues. Comparez-les en fonction de leur adéquation avec vos besoins, leurs coûts et leur expérience.
  2. Si vous souhaitez gagner du temps pour consulter les fournisseurs, vous pouvez toujours utiliser Poddium, une solution qui vous permettra d’importer votre cahier des charges et ensuite de consulter les fournisseurs sourcés. Les fournisseurs répondront directement sur la plateforme et l’outil vous donnera un podium des meilleurs en fonction de vos critères et de leur réponse.

En suivant ces étapes, vous pourrez utiliser efficacement le modèle Cahier des Charges AMOA IT pour trouver le meilleur partenaire dans votre projet IT.